Les domaines d'apprentissage

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Stimuler et structurer le langage oral : entrer en communication, comprendre, échanger, s’éveiller à la diversité linguistique. Entrer progressivement dans l’écrit : écouter une lecture et comprendre, découvrir la fonction de l’écrit, commencer à produire des écrits, découvrir le principe alphabétique, commencer à écrire tout seul.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets, adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés, communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique, collaborer, coopérer, s’opposer.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Développer du goût pour les pratiques artistiques, Découvrir différentes formes d’expression artistique, Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix, dans trois dimensions : Les productions plastiques et visuelles, les univers sonores, le spectacle vivant.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Découvrir les nombres et leur utilisation, construire le nombre pour exprimer les quantités, stabiliser la connaissance des petits nombres, utiliser le nombre pour désigner un rang, une position, explorer les formes et les grandeurs.

Explorer le monde

Se repérer dans le temps : stabiliser les premiers repères temporels, consolider la notion de chronologie, sensibiliser à la notion de durée Se repérer dans l’espace : Représenter l’espace, découvrir différents milieux explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

Apprendre ensemble et vivre ensemble

La classe et le groupe constituent une communauté d'apprentissage qui établit les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C'est dans ce cadre que l'enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l'ensemble du cycle.

L'école maternelle est le lieu où l'enfant se familiarise progressivement avec une manière d'apprendre spécifique; celle-ci s'appuie sur des activités, des expérience à sa portée, mais suppose qu'il en tire des connaissances ou des savoir-faire avec l'aide des autres enfants et de l'enseignant.

Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe.

Se construire comme une personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses proposer cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.