La maternelle du GSR accueille des enfants de 3 à 6 ans.
Elle comprend 3 sections: La Petite Section ou PS (3 à 4 ans), La Moyenne Section ou MS (4 à 5 ans) et la Grande Section GS (5 à 6 ans).
L’organisation de ces trois sections s’appuie sur des projets éducatifs et pédagogiques transversaux tant sur le versant intersections que celui des secteurs disciplinaires facilitant ainsi la vie de l’enfant dans la mise en place de ses repères et la construction de ses apprentissages.
Donner à l’enfant l’envie d’apprendre, l’accompagner sur le chemin de son épanouissement et le guider dans les divers processus d’apprentissage.
L’enseignement de la Langue Française est au centre de notre politique linguistique. En appui sur la langue française, développer la diversité des compétences langagières. La petite enfance est propice à l’apprentissage d’une nouvelle seconde langue. Par des activités pédagogiques multiples et variées, nous l’invitons à construire des compétences langagières propres à construire son aptitude à s’exprimer et à communiquer en langue française.
Aborder l’apprentissage de l’arabe classique, source d’un enrichissement à la fois linguistique, culturel et citoyen.
L’initiation à la langue anglaise prépare l’enfant de maternelle à son entrée au CP. Au travers d’un apprentissage centré sur les activités de communication et d’expression orale (chants, jeux de rôle, consignes d’activités), les enfants bénéficient dès l’école maternelle d’un premier bain linguistique en langue anglaise.
Créer un univers pédagogique ancré sur la réussite de chacun. La maternelle du GSR est un espace de vie au sein duquel la bienveillance de toute l’équipe éducative tend à l’épanouissement harmonieux de chacun. L’approche éducative spécifique, et l’accompagnement pédagogique au plus près des besoins de chacun, ont pour vertus essentielles le développement de son appétence intellectuelle, de ses capacités sensorielles, perceptives, motrices, cognitives et artistiques. L’ensemble s’inscrit dans une perspective visant la construction d’une image positive de lui-même, favorisant la régularité et la progressivité de ses progrès au travers de situations d’apprentissages puisant sa source au plaisir de réussir.